Poème : Beat Generation et liberté

Notre rendez-vous quotidien. Je vous écris un petit poème, parfois en vers libres parfois pas.

C'est mon herbe
2 min ⋅ 08/09/2024

Bonjour cher lecteur à l’âme bien accrochée,

On retourne travailler, les vacances c’est fini. Alors on rêve. Les années 60, je n’étais pas né, je regrette de ne pas avoir pu participer à ce vent de liberté. L’optimisme régnait dans un monde où on trouvait du travail facilement après avoir démissionné d’ailleurs. Tout avait l’air plus simple, plus facile. Peut-être est-ce un peu fantasmé. Les gens vivaient sous le joug d’une morale très ancien régime. La jeunesse voulait s’émanciper, s’amuser, profiter de la vie.

Un poème Beat

J’attendrai le long de la route
Une fille qui viendra surement très tard.
Elle me reconnaîtra peut-être,
Ma barbe a poussé dans le noir.

La solitude ne me fait pas peur,
J’ai tellement de compagnons d’un soir,
Seuls comme moi, êtres de cœur,
Qui peuplent le fond de ma mémoire.

Quand les nuits avancent vers moi,
Ce sont des hymnes attendus vers le ciel.
Les lumières de la ville sont belles,
Leurs promesses traversera le noir.

Demain est une aventure,
Où ? Je ne veux pas le savoir !
L’Amérique est grande, je vais tout droit.

À la recherche d’émotions pures,
Profiter de la saveur des soirs,
Sans sommeil jusqu’au matin froid.

/

Un autre livre du cow-boy américain (à cause du chapeau) poète, Richard Brautigan. Un autre représentant de la Beat Generation, qui illustre très bien l’esprit libertaire des années 60. Bon c’est de la prose, mais ces petits textes narratifs sont l’extension de sa poésie. Ses “nouvelles” de 1962 à 1970. J’adore. C’est fait de petits riens, de touches d’humour, anecdotes. C’est bon comme un apéritif.


De l’image et du son :

Richard Brautigan parle anglais, les Suisses ont sous-titré cela en Allemand, alors il faut cocher les sous-titres anglais pour qu’ils recouvrent les sous-titres allemands. C’est pourtant simple.

https://youtu.be/thwEN6al3KA?si=X8fh2-n4r8ULAIed

La Beat Generation, c’est celle de mes parents. Nous on est la Génération X élevée par ces Boomers dans le jardin sans internet et téléphone, mais avec des ordinateurs à cassettes et des mobylettes.

https://youtu.be/ju_0y1Lez9Q?si=56_yIEmeN7ec-58i


Mon site internet (quartier général) : http://vincentnesler.fr
On se dit à demain, ce serait bien :)

C'est mon herbe

Par Vincent Nesler

A propos de moi, je travaille comme formateur pré insertion dans une association professionnelle pour la formation des adultes. C’est pas facile pour les gens du commun en ce moment, je vois. Alors le soir, j’écris, je dessine, je mange des gâteaux apéritifs et surtout j’écoute de la musique et je regarde des films et j’évite ce que sont devenus les médias, j’essaye de survivre au clientélisme ambiant en m’entourant de références POP, de nostalgie et d’imaginaire. J’aime l’esprit libertaire des années 60, les traces qu’elles ont laissées.